• +229 97679729
  • contact@fancocogroup.com

secteur noix de coco au Bénin: Suite et fin...


La vente des noix de coco, une activité problématique pour les acteurs du secteur au Bénin ? Suite et fin...

Malgré sa non prise en compte par les autorités compétentes comme étant une filière, la vente de la noix de coco au Bénin est une activité très bien organisée.

On y distingue deux sous secteurs :

Le sous secteur de la vente des noix de coco vertes.

Dans ce sous secteur, on retrouve :

- les propriétaires terriens qui détiennent des plantations de cocotiers. Ils sont les gros fournisseurs.

- les intermédiaires qui achètent chez les gros fournisseurs et revendent. Ils sont chargés de la cueillette des noix de coco vertes.

- les revendeurs. Ils sont constitués de jeunes, hommes et femmes, qui achètent les noix de coco auprès des intermédiaires et revendent leur jus et amendes à la population.

Dans ce sous secteur, les noix de coco vendues sont produites sur le territoire béninois pour les consommateurs béninois.

 

Le sous secteur de la vente des noix de coco mûres.

Dans ce sous secteur, on retrouve :

- les propriétaires terriens qui détiennent les cocoteraies. Ils sont les gros fournisseurs.

Beaucoup de propriétaires terriens vendent leurs productions au plus offrants. C'est ainsi que l'on retrouve des nigérians en quête de noix de coco qui viennent au Bénin, prennent des locations de fortune dans certains villages, s'y installent, parcourent toute la côte du Bénin et du Togo à la recherche de noix de coco, proposent des sommes faramineuses à certains gros fournisseurs, et convoient les noix de coco par centaines de véhicules vers le Nigeria. Cet état de chose crée:

Une indisponibilité de la matière première au niveau de la chaîne de distribution locale;

Une cherté des prix de la matière première au plan locale etc....

Il est constaté pendant plusieurs années, dans la région d'Allada, une entreprise étrangère qui exportent nos noix de coco mûres à l'état brut.

- les intermédiaires qui achètent auprès des propriétaires de cocoterais et revendent. Ils sont chargés de la cueillette des noix de coco mûres.

- les grossistes.

Généralement constitués de femmes, elles achètent et revendent au prix de gros.

- les semi-grossistes.

Généralement constitués de femmes, elles achètent et revendent au prix de demi-gros

- les détaillants 

Généralement constitués de femmes, elles achètent et revendent au détail.

La startup FANCOCO® participe au renforcement du secteur de la noix de coco au Bénin en transformant les noix de coco vertes et les noix de coco mûres pour le marché local et international, et en incitant les jeunes à entreprendre dans ce secteur. Vivement que les autorités Béninoises accordent plus d’attention au secteur de la noix de coco pour sa mutation en une véritable filière.